Numérique responsable
Désigne l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique et sociétale a été volontairement réduite pour atteindre les objectifs du développement durable. (Green IT)
Accessibilité numérique
Consiste à rendre accessible les contenus et les services digitaux aux personnes en situation de handicap (permanent, temporaire ou situationnel). Les contenus doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive), utilisables (navigation, temps de lecture, fonctionnalités) et compréhensibles pour tous les utilisateurs sans discrimination. L’accessibilité couvre également des notions liées à la compatibilité matérielle et logicielle ainsi qu’à la performance des réseaux.
Open source
C’est un logiciel informatique dont le code source est publiquement accessible permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif.
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Dit autrement, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. (economie.gouv)
Interculturalité
C’est la rencontre, l’interaction et la communication entre les cultures dans le respect de la diversité. Par exemple dans un projet, c‘est la prise en compte et l’intégration des dimensions culturelles au sein des étapes de ce projet.